samedi, novembre 11, 2006

Liens

Mes articles publiés dans nanoZine


Avril 2006 :

Conception d'un nano avec la méthode dite "naturelle"



Juin 2006 :

Module osmolateur/refroidisseur avec ventilateur 12 volts


Juillet 2006 :

Les tubes T8 de 8 à 30W disponibles en VPC


Août 2006 :

Perçage du bac : Facile et pas cher


Spot HQI grand angle DIY


Octobre 2006 :

Agression du corail, ou comment le placer dans nos bacs 1ère partie


Novembre 2006 :

Agression du corail, ou comment le placer dans nos bacs 2ème partie


Décembre 2006 :



Le refuge algal : un allié précieux ?




Février 2007 :



L'osmoseur : ou comment rendre l'eau du robinet pure

Avril 2007 :

Contrôle des algues indésirables dans un aquarium récifal 1ère partie


Mai 2007 :

Contrôle des algues indésirables dans un aquarium récifal 2ème partie



Juillet 2007 :


Gobiosoma oceanops dans les nanorécifs



Août 2007 :


Le métabolisme des coraux mous




Septembre 2007 :


Le Gobiodon okinawae dans les nanos récifs


Mon ancien pico-récif de 17 litres méthode dite "naturelle"


1) La cuve :

Dimensions : 40 x 22 x 25 (LxlxH en mm) soit 23 litres brut, décantation interne de 10x22x23. Volume net : 15 litres environ.
Epaisseur de verre : 5 mm.




2) L’éclairage :

T8 2X15 W tubes "HAGEN" Marin-Glo (actinique) et Life-Glo.
T8 1X14 W tube "HAGEN" Power-Glo.
3) Le brassage :

Pompe Eheim 600 litres/heure avec rejet à deux direction.
4) Le décors :

2,5 kgs de pierres vivantes issues de l'ancien bac.
2 kgs de sable de corail à base d'aragonite.
5) Chauffage et refroidissement :

Chauffage "AQUARIUM SYSTEM" de 25 W.
Ventilo de PC relié à une alimentation ATX.

6) Méthode de Maintenance :

La maintenance du bac est faite selon la méthode naturelle de Christopher Marks décrite sur le site de nano-reef.

7) Population :

1 Periclimenes brevicarpalis
1 Thor amboinensis
2 Bernards l'hermite
Euplicas
Nassarius
Caulerpa cupressoides
Litophyton arboreum
Protopalythoa

Capnella
Discosomas
Heteroxenia pumping
Pachyclavularia viridis

Mon ancien 240 litres méthode Berlinoise


1) La cuve :

J'ai décidé de garder la même cuve que celle utilisée en "Jaubert", elle n'était pas adaptée au récifal, mais avec peu d'outils (15 euros), du verre (8 euros) et beaucoup d'huile de coude, j'ai économisé 357 euros, une boutique bien connue de la région parisienne me proposant 380 euros, cuve neuve certes, pour un bac identique au mien, perçé pour la descente et la remontée, colonne de débordement et peigne fin.

C'est ainsi que devant ce prix exorbitant - et sachant qu'en cas de malheur, une cuve nue de cette taille ne coûte à peine 80 euros- , j'ai récupéré quelques liens intéressants concernant le perçage de bac, et plus précisément mon favori, celui d'Andycam qui m'a le plus rassuré (ahaha) et que j'ai suivi de A à Z. Le résultat est indéniable, en à peine 45 minutes me voici avec une cuve perçée - et non cassée ;-) prête à accueillir un passe-cloison de 40mm acheté chez ASR.

A partir de là me restait à concevoir la cloison et le peigne fin pour le débordement. J'ai donc décidé d'assembler, à l'aide de joint silicone spécial aquarium, 2 plaques de verre de 5 mm d'épaisseur. En haut de chacune est collé, sur 1,5 cm, un peigne en PVC transparent, de la largeur de la cloison et haut de 3 cm, édenté à l'aide d'une lame à métaux.

Dimensions : 1,20 x 0,40 x 0,50(haureur). Epaisseur de verre : 8mm. Renfort : renfort central retiré, le ceinturage supérieur se fait par le bandeau supérieur.

Perçage : vitre du fond est percée d'un trou de 43 mm de diamètre pour la descente en tube de 32 mm.

Cloison : 2 plaques de verre de 5 mm d'épaisseur aux dimensions de 12 cm de large pour 45,5 cm de haut.

2) Le support :

J'ai commandé en VPC chez "Europrix" un support inox à 6 pieds. J'ai retiré le pied du milieu à l'avant pour permettre l'accès à la cuve technique, des plaques de bois marine en 18 mm d'épaisseur ont été utilisées pour l'habillage du support. La peinture couleur acajou et du vernis spécial extérieur, et voilà un joli meuble se fondant agréablement au salon.

Sur le dessus se trouve une planche de mélaminé scellée au meuble, une plaque de polystyrène a été intercalée entre la planche et la vitre du fond de la cuve. Une autre planche se trouve dans le meuble et repose sur l'embase du support, elle soutiendra le bac à décantation.

3) La cuve technique :

Dimensions de la cuve 80 x 30 x 40 d’un volume de 96 litres et cloisonnée au 2/3, 1/3 consacré à la zone dite variable, la zone constante étant elle-même cloisonnée pour freiner le passage de l'eau et ainsi mieux piéger les sédiments. Elle est posée sur une plaque de mélaminé dans le meuble support à 5 cm du sol.

L'eau arrive par le tube de descente, rejet dirigé directement à l'entrée de la pompe EHEIM 1260 alimentant l'écumeur, ensuite l'eau traverse de bas en haut un compartiment dans lequel je peux soit placer du perlon, du charbon ou tout autre produit, mais j'y ai préféré le chauffage ainsi que le densimètre. L'eau déborde par le haut de cette cloison et arrive dans un compartiment variable où sont placés la pompe de remonté EHEIM 1250 (1200 L/h) et les capteurs de niveau.

Le meuble est suffisement grand pour y loger une réserve d'eau douce de 20 litres, le rejet de l'eau se fait dans la zone constante.

4) Habillage du bac :

L’habillage ne comporte que le bandeau supérieur, étant le seul renfort à la pression de l'eau sur les parois de la cuve, il est réalisé en bois marine de 12 mm. Les longueurs et largeurs horizontales sont maintenues par des angles plastiques aux 4 coins supérieurs du bac.
Sur 2 montants partant du meuble et fixés au bandeau vient se positionner un encadrement sur lequel est monté le spot HQI.

5) L’éclairage :

Il est constitué d' un HQI de 250 watts fabrication maison associé à une ampoule BLV Hit lit de 10000°K. Pour les tubes de complément, j’ai opté pour 2 tubes T8 actiniques de 15 et 39 watts positionnés le long du bandeau, ainsi qu'un tube T8 Marin Life de 18 watts positionné de travers à gauche du bandeau.
Le HQI est allumé pour une durée de 10 heures et les tubes 14 heures, la programmation se fait par des prises à programmateurs digitales.
L’éclairage est fixé sur un cadre reposant sur les montant verticaux utilisés pour l’habillage du bac.

6) Le brassage :

Celui ci est assuré par une turbelle TUNZE 7240/2 sur single controller TUNZE 7091 sur toute la longueur du bac, d'un pompe Maxi-Jet MJ 375 L/h pour brasser sous les pvs, de deux MJ 1000 L/h pour le brassage en surface, ainsi qu'une EHEIM 600 L/h, soit un brassage total de près de 6000 L/h avec le rejet de la pompe de remontée (600 L/h à 1,40 mètres). La EHEIM ainsi que la MJ 375 L/h sont arrêtées la nuit pour l'acalmie nocturne.

7) Le décors :

Le décor est constitué de 50 kg de pierres vivantes provenant d'indonésie et des caraïbes, elles reposent sur un support de tubes PVC pour permettre aux sédiments d'être chassés dans un coin du bac grace à la pompe EHEIM..
Le bac est en "barre-bottom" et sincèrement, quand je vois la sédimentation qui se dépose régulièrement, je préconise d'attendre avant de mettre le sable, bien que la coraline foisonne sur le fond, et c'est du plus belle effet.

8) L’écumage :

Un écumeur SSK1 avec coupelle TUNZE acheté 50 euros à un récifaliste, il est alimenté par une pompe EHEIM 1260 ( 2400 L/h).

9) Chauffage et refroidissement :

Un capteur placé dans la décant' avec écran digital indique une température d'eau variant entre 25,9° la nuit à 26,7° en fin de journée.

Le chauffage est d'une puissance de 150 watts.

Un ventilateur de PC est activé dès l'allumage du HQI et désactivé à l'extinction des tubes T8.

10) Tableau électrique :

L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, la partie électrique ne doit pas être négligée. J’ai opté pour une installation où tout se trouve sur un seul panneau, tout se trouve dans un tableau lui même fixe sur le côté droit du meuble où sont monté toutes les prises nécessaires, les alimentation des pompes, les programmateur, etc...
POPULATION

Crevettes :

Periclimenes brevicarpalis

Stenopus hispidus
Thor amboinensis

Poissons :

Amphiprion clarkii
Chrysiptera cyanea

Alcyonaires :

Actinodiscus
Scléractinaires :

Caulastrea furcata
Hydnophora grandis
Montipora digita
Seriatopora hystrix

Acropora austera

Acropora azurea

Montipora digitata
Autres :